Extrait du roman d'anticipation écrit par Philippe Laperrouse, L'endroit
- Par Caroline LE BELLEGUIC
- Le 10/12/2020
- Dans Extraits de livres
- 0 commentaire
Aujourd'hui, jeudi 10 décembre 2020, je vais vous faire découvrir un extrait de L'endroit. Incroyable roman d'anticipation ! 134 pages à dévorer, format 14,8/21 cm.
"C’était une invention géniale… Enfin… jusqu’au 25 juin 2034.
Au matin de ce jour-là, il fallut constater que tout était détraqué. Le monde vacillait sur ses bases : Internet était en panne ! Plus aucun réseau terrestre ne fonctionnait. Aucun satellite de télétransmission ne répondait. Sans qu’on puisse déterminer si les accidents étaient liés entre eux, le système de téléportation était devenu fou. Pour être encore plus clair, les hommes et les femmes qu’on pouvait facilement localiser par l’adresse de leur mobile ou de leur ordinateur se trouvaient téléportés n’importe où.
La planète était plongée dans un gigantesque charivari. Qui commandait encore ce bazar ? Sûrement pas les chefs d’État ni leurs gouvernements puisque les politiciens se trouvaient dispersés, on ne savait où… C’est le tableau apocalyptique que j’avais en tête aux premières heures de l’aventure que je vais relater.
Avant cette date, je pensais souvent à ce qu’auraient dit de notre monde nos arrière-grands-pères qui ont accepté de mourir dans la boue des tranchées pour défendre un petit morceau de territoire.
Eh bien, j’aurais dit à leurs fantômes que la mondialisation de l’économie avait rendu inutiles les batailles de frontières et bouleversé les rapports humains, mais que jusqu’à l’été 2034, nous n’avions encore rien vu.
Le 25 juin au matin, je connaissais le début d’une aventure invraisemblable. Pour que nos enfants sachent que « ça » s’est passé et comment « ça » s’est déroulé, je vais la raconter."
internet anticipation littérature Beaune-la-Rolande éditions Caroline Durand
Ajouter un commentaire